Notre démarche environnementale

Elle s’appuie sur des études scientifiques qui nous ont permis de focaliser notre action sur 3 points majeurs :

La réduction de notre empreinte carbone

Grâce à la réduction de nos consommations de plastique et à l’optimisation de notre supply-chain. Voici quelques exemples des progrès obtenus :

  • Baisse de la consommation des emballages plastique utilisés :  en un an - 43,6T de plastique sur la production de 3 références majeures de l’entreprise.
  • Modification des formats et épaisseurs de cartons : à nombre égal de camions, nous transportons jusqu’à 50% de tomates de plus, avec - 20% de carton utilisé
  • 100% des emballages de tomates sont recyclables

 

Notre plan de gestion durable de l’eau

Nous participons à un projet d’Etat de dessalement d’eau de mer, et travaillons sur différents projets d’optimisation des consommations et de sensibilisation.

Plus de détails sur nos projets et nos objectifs dans le Plan de gestion durable de l’eau ci-dessous :

la démarche environnementale azura

démarche environnementale azura

 

La valorisation des déchets

Nous travaillons avec un objectif d’économie circulaire pour recycler les déchets verts en compost, enrichir les sols et améliorer la production ; la gestion des déchets non organiques est opérée par une société externe spécialisée et certifiée, qui gère leur destruction en toute transparence dans le respect des normes environnementales.

Les études du Cycle de Vie d’une tomate Azura (donc de son impact environnemental) confirment que tout en intégrant le transport jusqu’à nos plateformes logistiques en Europe, le chauffage des serres via la chaleur naturelle du soleil nous permet de réduire sensiblement nos émissions de gaz à effet de serre.

Analyse du cycle de vie

Le saviez-vous ?

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une démarche qualité normalisée ISO au niveau international, ce qui en fait un outil performant et reconnu.

 Une ACV se fonde sur plusieurs critères d’analyse des flux entrants et sortants. On appelle « flux » tout ce qui entre dans la fabrication du produit et tout ce qui sort en matière de pollution.

Exemple de flux entrants : matières et énergie (ressources en fer, eau, pétrole, gaz).

Exemple de flux sortants : déchets, émissions gazeuses, liquide rejeté, etc.

Au-delà des sites de production, l’entreprise intervient également au quotidien pour réduire son impact sur l’environnement : recyclage quotidien des papiers dans les bureaux, suppression des gobelets plastiques.

Retrouvez-nous sur...

instagramlinked infacebookyoutube
Azura

Azura Group

  • 332 rue de Turin
  • 66034 Perpignan - France
  • Tél. : +33 (0)4 68 55 55 44 - Fax : +33 (0)4 68 55 50 01

Réalisation de site : Réalisation de site par Pixim Communication