fr en de

Nos projets et notre partenaire

Azura et Climate Partner

 

La construction d’un parc éolien au Maroc

1. La construction d’un parc éolien dans la région de Tanger-Tétouan au Maroc

Ce projet est certifié Gold Standard CER

Ce projet d’énergie éolienne dans le nord du Maroc permet d’augmenter la proportion d'énergie renouvelable dans le réseau national, tout en contribuant au développement durable global de la région. Le parc éolien comprend 40 turbines d'une capacité unitaire nominale de trois mégawatts, soit une capacité totale de 120 mégawatts. Il produit en moyenne 296 100 mégawatts-heures par an avec un facteur de charge de 28,17 %, qui sont injectés dans le réseau national. Le projet contribue de manière importante à réduire la part de l'électricité produite à partir de combustibles fossiles au Maroc et contribue à diminuer la dépendance du pays à 95 % vis-à-vis des importations de charbon, de produits pétroliers et de gaz naturel. Utilisant une technologie de pointe, le projet favorise le développement de l'énergie éolienne et encourage les investissements dans les énergies renouvelables au Maroc. L'un des principaux objectifs du projet, outre la réduction des gaz à effet de serre, est de renforcer le rôle des femmes dans les communautés locales. Il améliore leur situation sociale et économique et se voit donc attribuer la norme « W+ ».

 

projet maroc azura climate partner

© Crédit photo : Climate Partner

Le soutien de ce projet contribue à atteindre 8 des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) :

100carbone img5

5 - Égalité entre les sexes : De nombreuses femmes des communautés rurales n'ont jamais fréquenté l'école, plus de 80 % d'entre elles ne savent ni lire ni écrire. Avec le soutien du projet, quatre coopératives agricoles et deux coopératives d'artisanat pour les femmes sont en cours de création et des cours de formation correspondants sont proposés.

100carbone img7

7 - Énergie propre et d’un coût abordable : Diversification de l'approvisionnement énergétique national du Maroc, réduction de la dépendance aux importations de combustibles fossiles.

100carbone img8

8 - Travail décent et croissance économique : Les possibilités d'emplois directs et indirects pour la construction et l'exploitation du parc éolien contribuent à réduire le taux de chômage, qui est particulièrement élevé dans les zones rurales.

100carbone img9

9 - Industrie, innovation et infrastructure : Le projet facilite le transfert de technologies modernes et propres et favorise le renforcement des capacités locales en matière de production d'électricité éolienne.

100carbone img12

12 - Consommation et production responsables : L'énergie éolienne ne provoque aucune émission de polluants tels que le soufre ou le dioxyde d'azote. La qualité de l'air local s'est considérablement améliorée.

100carbone img13

13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : Le projet permet d'économiser environ 143 000 tonnes de CO2e par an.

100carbone img15

15 - Vie terrestre : Les impacts environnementaux néfastes de la production d'énergie à partir de combustibles fossiles sont évités.

100carbone img17

17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs : Notre soutien à long terme permet de réaliser des projets de développement durable dans le Sud.

 

La protection d’une forêt tropicale au Pérou

La compensation des émissions de CO2e d’Azura se traduit par le soutien du Groupe à deux projets forts, en cohérence avec ses valeurs.

2. Un projet à Tambopata, au Pérou, qui permet à 400 familles de protéger 300 000 hectares de forêt tropicale grâce à la culture durable des noix du Brésil.

Ce projet est certifié VCS et CCBS Gold Level.

Dans ce projet, les familles travaillent ensemble pour protéger la forêt amazonienne, qui est leur moyen de subsistance et l'habitat d'innombrables espèces animales et végétales, de la déforestation. Grâce à ce projet, les familles reçoivent des droits fonciers et donc des sources de revenus durables, grâce à la culture des noix du Brésil par exemple. L'exploitation forestière illégale devient ainsi moins attractive. Les petits agriculteurs reçoivent des micro-crédits, un soutien pour la commercialisation et le transport et même des conseils sur les possibilités de transformation ultérieures, comme la production de savon et d'huile.

 

projet perou azura climate partner

© Crédit photo : Getty Images

 

Le soutien de ce projet contribue à atteindre 6 des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) :

100carbone img2

2 - Faim «zéro» : Formation pour augmenter le rendement des cultures et les méthodes de culture respectueuses de l'environnement

100carbone img5

5 - Égalité entre les sexes : 29 % du groupe cible sont des femmes, dont de nombreuses mères célibataires

100carbone img8

8 - Travail décent et croissance économique : De nouveaux emplois dans la surveillance des forêts, l'agriculture et la vente

100carbone img10

10 - Inégalités réduites : Droits fonciers pour les agriculteurs locaux

100carbone img13

13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : Par tonne équilibrée de CO2, le projet protège en moyenne 2 000 mètres carrés de forêt tropicale amazonienne

100carbone img15

15 - Vie terrestre : Protection d'une centaine d'espèces d'oiseaux, de 50 espèces de mammifères, de 30 espèces de poissons, de reptiles et d'amphibiens chacune, ainsi que de 200 espèces d'arbres et de 1 500 autres espèces de plantes

 

Climate partner

climate partner

© Crédit photo : Climate Partner

ClimatePartner est un cabinet de conseil qui aide les entreprises dans la mesure et la réduction de leurs émissions de carbone, ainsi que dans la compensation de leurs émissions résiduelles, leur permettant de devenir neutres sur le plan climatique.
ClimatePartner a été fondé à Munich en 2006 et travaille aujourd’hui avec plus de 3 000 entreprises dans plus de 35 pays.

 

 

 

 

Retrouvez-nous sur...

instagramlinked infacebookyoutube
Azura

Azura Group

  • 332 rue de Turin
  • 66034 Perpignan - France
  • Tél. : +33 (0)4 68 55 55 44 - Fax : +33 (0)4 68 55 50 01

Réalisation de site : Réalisation de site par Pixim Communication