fr en de

Le 100 % carbone neutre d'Azura

 

La garantie de la neutralité carbone sur toute la production de tomates, d’herbes et de fleurs

Dès décembre 2020, le Groupe Azura, producteur de tomates et fournisseur de la grande distribution, devient 100% neutre en carbone. De la production (tomates, herbes aromatiques, fleurs comestibles) aux fonctions supports, ce sont près de 192 000 t CO2e qui seront compensées chaque année, à travers le soutien de deux projets : la construction d’une ferme éolienne au Maroc et la production durable de noix du Brésil au sein de la forêt amazonienne au Pérou.

Chiffres clés

  • 100% : C’est l’ensemble des émissions de CO2e des tomates, herbes et fleurs d’Azura qui vont faire l’objet d’un programme de réduction ou de compensation chaque année
  • 20% : C’est la quantité des émissions de CO2e qu’Azura a réduit depuis 2010.
  • 2 : Ce sont les projets soutenus par Azura dans le cadre de la compensation de l’ensemble de ses émissions de CO2e.

la démarche environnementale azura

démarche environnementale azura

Glossaire

Neutre en carbone
Le terme « neutre en carbone » désigne le fait de ramener à Zéro les émissions de CO2 d’un produit ou d’une entreprise par un des 2 mécanismes : réduction ou compensation.

Empreinte carbone des entreprises
L'empreinte carbone d’une entreprise est le résultat de son bilan Carbone. Les émissions prises en compte sont réparties en trois catégories : émissions contrôlées ou générées directement par l'entreprise, par l'achat d'énergie ou par des émissions indirectes en amont et en aval (matières premières, la logistique, l'élimination, transport des salariés, etc.).

Équivalents CO2
Chaque gaz à effet de serre a un impact différent sur le réchauffement climatique et peut rester dans l’atmosphère pour des durées différentes. Par conséquent, pour faciliter la comparaison, ils ont été convertis en « équivalents CO2 ». Cela signifie que lorsque l’on parle d’équivalents CO2 (CO2e), l’ensemble des gaz ci-après définis dans le Protocole de Kyoto, sont pris en compte : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), oxyde nitreux ("gaz hilarant", N2O), fluorocarbures (H-FKW/HFC), hydrocarbures perfluorés (FKW/PFC), hexafluorure de soufre (SF6) et azote trifluorure (NF3).

Projets de compensation carbone
Les projets de compensation carbone contribuent à éliminer ou à empêcher les gaz à effet de serre de rester ou d'entrer dans l'atmosphère par des initiatives telles que la protection des forêts, le boisement ou le recours à des énergies renouvelables. Les projets de compensation carbone contribuent par ailleurs au développement durable en assurant l'approvisionnement en eau potable ou en développant les infrastructures locales qui créent des possibilités d'emploi pour les communautés locales et contribuent à préserver la biodiversité. Pour être considérés comme participant de la compensation carbone, les projets doivent répondre aux critères suivants : additionnalité, exclusion du double comptage, permanence et vérification régulière par une tierce partie indépendante.

Objectifs de développement durable (ODD)
Les Objectifs de développement durable désignent les 17 objectifs établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l'Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l'ONU en septembre 2015. Ils définissent des cibles à atteindre à l'horizon 2030. Les cibles sont au nombre de 169 et sont communes à tous les pays engagés. Les objectifs sont une réponse aux « 5P » : peuple, prospérité, planète, paix, partenariats.

etapes carbone neutre

 

 

Retrouvez-nous sur...

instagramlinked infacebookyoutube
Azura

Azura Group

  • 332 rue de Turin
  • 66034 Perpignan - France
  • Tél. : +33 (0)4 68 55 55 44 - Fax : +33 (0)4 68 55 50 01

Réalisation de site : Réalisation de site par Pixim Communication