L'initiative Science Based Target

Une nouvelle étape dans la stratégie "Bas Carbone" d'Azura

Conscient de son rôle et impact vital dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et dans la construction d’une économie résiliente et zéro émission, le Groupe Azura fait, cette année, un pas de plus pour le bien de la planète en s’engageant auprès de la SBTi (« Science Based Targets Initiative »).

QU’EST-CE QUE LA SBTi ?

Lancée en juin 2015, l’initiative Science Based Targets (SBTi) est un projet conjoint du Carbon Disclosure Project (CDP), du Global Compact des Nations Unies, du World Ressource Institute (WRI) et du World Wildlife Fund (WWF).
L’initiative vise à encourager les entreprises à définir des objectifs de réduction (aussi appelés cibles de réduction) des émissions de gaz à effet de serre (GES) en cohérence avec les préconisations scientifiques. Il s’agit de promouvoir des stratégies alignées sur le niveau de décarbonisation requis pour maintenir l’augmentation des températures mondiales en deçà de 1,5°C, par rapport aux températures préindustrielles, conformément aux recommandations du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et à l’Accord de Paris sur le Climat*.
La SBTi s’est donné pour mission de développer des outils, de conseiller et de fournir les éléments de communication nécessaires pour rendre accessibles les connaissances scientifiques sur les sujets climatiques, permettant ainsi la construction de cibles de réduction d’émissions de GES significatives. L’objectif de l’initiative est de donner aux décideurs les moyens de proposer et d’appliquer des stratégies carbone cohérentes au sein de leur entreprise.

*En 2018, le GIEC a averti que le réchauffement climatique ne devait pas dépasser 1,5°C au-dessus des températures préindustrielles pour éviter les impacts les plus catastrophiques du changement climatique.

La SBTi guide les entreprises afin de s’assurer que leurs objectifs se traduisent par des actions compatibles avec la réalisation d’Un monde zéro émission de carbone d’ici 2050 au plus tard.

En guidant les entreprises dans l’établissement d’objectifs en phase avec la science du climat, la SBTi leur permet de lutter contre le changement climatique tout en saisissant les avantages et en stimulant leur compétitivité dans la transition vers une économie nette zéro.

La SBTi est aujourd’hui la seule initiative reconnue dans le monde en termes d’engagement du secteur privé pour la réduction des Gaz à Effet de Serre. Depuis 2015, 2.400 entreprises se sont engagées dans la démarche SBTi. Parmi celles-ci, 1.200 ont fixé leurs cibles de réduction.

L’initiative Science Based Targets (SBTi) :

  • Définit et promeut les meilleures pratiques en matière de réduction des émissions et d’objectifs nets zéro conformément à la science du climat.
  • Fournit des méthodes et des conseils aux entreprises pour fixer des objectifs scientifiques conformes aux dernières avancées en matière de climatologie.
  • Comprend une équipe d’experts pour fournir aux entreprises une évaluation et une validation indépendantes des objectifs.
  • Est le partenaire principal de la campagne Business Ambition for 1,5°C, un appel urgent à l’action d’une coalition mondiale d’agences des Nations Unies, d’entreprises et de leaders de l’industrie qui mobilise les entreprises pour fixer des objectifs scientifiques nets zéro en ligne avec un avenir de 1,5°C.

Une démarche en plusieurs actes

Chaque secteur d’activité a sa propre approche de la méthodologie.
L’approche à laquelle se réfère le Groupe Azura, la SBTi FLAG (pour The Science Based Targets initiative’s Forest, Land and Agriculture) a été révélée en février 2022 et implique de réduire les émissions liées à l’activité agricole de 3,5% par an.

1ère ÉTAPE
Une production de saison, qui bénéficie de la lumière et de la chaleur naturelle du soleil.

2e ÉTAPE
Les émissions totales de gaz à effet de serre d'une tomate Azura (cradle to grave, de la ferme à l'assiette du consommateur) sont de 1.26 CO2e/ kg tomate

3e ÉTAPE
En 2010, Azura lance son analyse d’impact environnemental grâce à la méthode
Analyse du Cycle de Vie pour mesurer les effets quantifiables de l'activité sur l'environnement (notamment les émissions de CO2e), en couvrant toute la vie de ses produits, des matières premières nécessaires au stockage du produit fini en magasin.

4e ÉTAPE
Depuis 2010, réduction de 20%de ses émissions de CO2e et poursuite du plan de réduction des émissions de GES

5e ÉTAPE
100% carbone neutre dès novembre 2020 pour l’ensemble de la production (tomates, fleurs comestibles, herbes aromatiques), avec compensation de 100% des émissions de CO2e d’Azura à travers différents projets

6e ÉTAPE
Un logo spécifique, apposé sur des produits à la marque Azura dès mars 2021

7e ÉTAPE
Plan climatique ambitieux : s’engager pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C

SBTi : LES PROJETS PRIORITAIRES AZURA

Afin d’atteindre son engagement SBTi, le Groupe Azura a identifié la nécessité de mettre en place 5 projets prioritaires :

  1. Diminuer les émissions de GES dues aux engrais (optimisation, solutions alternatives…)
  2. Investir dans des énergies renouvelables et mettre en place des actions d’efficacité énergétique
  3. Optimiser la logistique (transport sur achat, rapprocher le sourcing…)
  4. Valoriser 100% de ses déchets
  5. Optimiser la recyclabilité et la part issue de matières recyclées des emballages primaires et secondaires

 

 

Retrouvez-nous sur...

instagramlinked infacebookyoutube
Azura

Azura Group

  • 332 rue de Turin
  • 66034 Perpignan - France
  • Tél. : +33 (0)4 68 55 55 44 - Fax : +33 (0)4 68 55 50 01

Réalisation de site : Réalisation de site par Pixim Communication