fr en de

La tomate cerise allongée avec Zéro Résidu de Pesticide

tomate zrp

 

Après 3 ans de travail pour nos équipes Qualité et Production, le groupe AZURA, leader sur le marché des tomates, présente en 2019 une nouvelle offre de Tomate Cerise Allongée garantie « Zéro Résidu de Pesticides ».

Cette démarche Zéro Résidu de Pesticides mise en œuvre sur un de nos produits phare vient conforter les bonnes pratiques mises en place dans nos fermes de production, à savoir le choix de variétés de tomates plus résistantes aux ravageurs, l’usage de pesticides naturels chaque fois que cela est possible, mais aussi la lutte intégrée, qui consiste à introduire des insectes ennemis des ravageurs dans nos serres de façon à favoriser une défense naturelle.

Comment caractériser une tomate « Zéro Résidu de Pesticides » ?

Un « résidu de pesticides » est une trace de pesticide de synthèse que l’on peut retrouver sur- ou dans- la tomate après son traitement par des produits phytosanitaires de synthèse.

Pour parler de « trace de résidu » sur une tomate, il faut être en mesure d’identifier au moins une trace de matière active résiduelle - ou un produit dérivé de cette matière active - en utilisant les instruments de détection en vigueur dans l’Union Européenne.

A l’inverse on parle « d’Absence de résidu de pesticide » lorsque les analyses présentent des pourcentages inférieurs à la Limite de Quantification. Cette limite de Quantification est la concentration la plus faible qui soit techniquement identifiable avec fiabilité, soit 0,01 mg/kg.

Attention ! Le terme « Zéro Résidu de Pesticides » ne doit pas être confondu avec les LMR (Limites Maximales de Résidus)

Les LMR sont les niveaux supérieurs de concentration de résidus de pesticides autorisés légalement dans l’Union Européenne « dans » ou « sur » les denrées alimentaires. Ces LMR sont fondées sur les bonnes pratiques en agriculture & sur une exposition minimum du consommateur de façon à protéger les personnes les plus vulnérables (les enfants par exemple).

Dans tous les cas, les LMR sont établies de manière à ce que les quantités de résidus qu’un individu est susceptible de retrouver quotidiennement dans son alimentation ne soient en aucun cas toxiques, à court et à long terme. Il existe ainsi une LMR spécifique pour chaque couple  « Substance active de pesticide / Denrée » (que ce soit un fruit, un légume ou une céréale)

Pour les fruits et légumes, la LMR se base sur des produits ni lavés ni épluchés (*)

tomates sans residus de pesticides

Quel impact de la démarche Zéro Résidu de Pesticides chez Azura?

La mise en production des Tomates Cerises Allongées Azura « Zéro Résidu de Pesticides » requiert un niveau d’exigence supérieur au simple respect des LMR dans chacune des fermes de production où nos tomates sont cultivées.

La conformité de cette allégation sur les Cerises Allongées Azura est attestée par des analyses régulières confirmant l’absence de Résidus de pesticides sur nos produits, réalisées par 2 cabinets indépendants et certifiés COFRAC.

(*) Sources : Agence européenne de sécurité alimentaire (AESA) et Agence française de sécurité sanitaire (ANSES)

Retrouvez-nous sur...

instagramlinked infacebookyoutube
logo azura2

Azura Group

  • 332 rue de Turin
  • 66034 Perpignan - France
  • Tél. : +33 (0)4 68 55 55 44 - Fax : +33 (0)4 68 55 50 01

Réalisation de site : Réalisation de site par Pixim Communication